Le mode d'emploi pour sécuriser les règlements par chèque

Afin de délivrer son avis sur le paiement par chèque qui est présenté, notre service se base sur la lecture de la bande CMC7 des chèques (ensemble des suites de chiffres situés en bas des chèques). La première rangée à 7 chiffres correspond au n° du chèque du porteur appelée zone 1 , la deuxième rangée à 12 chiffres correspond à la zone interbancaire (coordonnée de la banque du porteur) appelée zone 2 et la dernière rangée à 12 chiffres correspond au n° de compte du porteur, ainsi que sur de multiples critères dont notamment la valeur de la transaction, le numéro du chèque et le type de marchandise acheté. La décision finale d’accepter le chèque ou non revient aux commerçants, ces derniers assumeront alors le risque sur la transaction.

En mode manuel sur notre site internet dédié à nos adhérents. Dans votre espace client, choisir l’onglet correspondant à votre besoin : au comptant, chèques différés en 2/3/4 fois, à 30/45/60 jours ou caution.

Saisir comme demandé la piste CMC7, mettre le ou les montant(s) de la transaction et la réponse SAFE+ vous sera donnée instantanément.

Si le paiement est accepté, un numéro vous sera délivré.

En mode automatique à l’aide d’un TPE et d’un lecteur de chèque, celui-ci vient lire la piste CMC7 et si le paiement est accepté un numéro vous sera délivré et s’affichera. Ainsi vous pourrez passer en garantie vos chèques au comptant ou en différés, les imprimer et le tout, en toute confidentialité et sécurité.